Savoir dessiner n'est pas un don !

Comment fonctionne notre cerveau et comment l'entraîner?

· Le dessin

Comment fonctionne notre cerveau?

broken image

Le cerveau a deux côtés qui se ressemblent beaucoup : un cerveau gauche et un cerveau droit, également appelé hémisphère gauche et hémisphère droit.

Cependant ces deux hémisphères présentent une grande différence dans la façon dont ils traitent l'information. Les deux moitiés de votre cerveau ne fonctionnent pas indépendamment l'une de l'autre mais des régions particulières contrôlent certaines fonctions.

La théorie du cerveau gauche / du cerveau droit

Les deux hémisphères étants liées ensemble par des faisceaux de fibres nerveuses créant une autoroute de l'information, vous utilisez les deux cerveaux. On dit que les gens ont un cerveau dominant, sous entendu, que les gens peuvent utiliser de façon dominante leur cerveau gauche ou leur cerveau droit.

Si vous êtes principalement verbal, analytique et méthodique dans votre réflexion, on dit que vous êtes un cerveau gauche, vous utilisez donc le cerveau dit "numérique". Il est utile pour la lecture, l'écriture et les calculs.

Si vous avez tendance à être plus créatif, artistique ou moins organisé, vous êtes un cerveau droit, vous utilisez donc le cerveau dit "analogique". Il est plus visuel et intuitif.

Selon les recherches de Sperry, le cerveau gauche est relié à : la logique, la pensée linéaire, les mathématiques, les faits, la pensée par l'intermédiaire des mots. Tandis que le cerveau droit est connecté à l'imagination, la pensée holistique, l'intuition, les arts, le rythme, les indices verbaux, la visualisation des sentiments et la rêverie.

D’après les neuro-anatomistes, l’hémisphère gauche, dit « cerveau gauche », gérerait tout ce qui est lié à la logique, au langage, et à la perception du temps.
Le cerveau droit, quant à lui, gérerait globalement tout ce qui touche à la créativité, à l’humeur et à la perception des formes dans l’espace.
Autant vous dire que sans le cerveau droit, il est quasi impossible de dessiner en 3 dimensions.

Et c’est d’ailleurs certainement aussi pour cette raison que le temps semble passer beaucoup plus vite quand on dessine, car pendant que le cerveau droit turbine à fond, le cerveau gauche diminue son activité : de ce fait, la perception du temps est déformée, et les heures consacrées à la feuille passent en un éclair.

Quel cerveau pour l'apprentissage du dessin?

Le dessin nécessite de façon dominante, l'utilisation du cerveau droit pour dessiner ce qu'il voit. Il est infaillible dans la lecture des angles, des distances et des vides.

Ainsi aprpendre à dessiner c'est développer son cerveau droit en développant ces 5 compétences :

-la perception des contours

-la perception des espaces

-la perception des relations

-la perception des ombres

-la perception de la Gestalt

Il suffit de se connecter au cerveau droit pour savoir soudainement dessiner, mais cela ne se fait pas sans lutte interne plus ou moins violente selon les personnes. C’est donc à l’aide d’exercices appropriés que nous apprenons progressivement à nous « connecter » au cerveau droit. Face aux bons résultats, nous apprenons à nous faire confiance, ce qui implique du travail et de l’entrainement.

Le cerveau droit en action

Il est bien plus aisé de produire un dessin correct en comprenant ce que l’on fait au momentoù on le fait, et de contrôler chaque trait (en particulier les traits de raccourcis).

Bien sûr, il existe un inconvénient à cette démarche très rationnelle : c’est que le cerveau droit peut être bridé dans une certaine mesure par une pratique “trop logique”.

Notre dessin pourrait finir quelque peu formaté par les routines de notre cerveau gauche, interférant avec le travail du cerveau droit, et cela peut aussi diminuer le plaisir que l’on éprouve à dessiner.

Les exercices privilégiant l’activité du cerveau droit s’avèrent très analytiques et permettent d’aborder mieux et plus calmement certains concepts comme :

- la hiérarchie de valeurs

- les formes des ombres

- les espaces négatifs

- les espaces positifs

- la perception des rapports (perspective, tangente, verticale, horizontale, groupement de formes, proportion)

- la perception du visuel global

 

Comment développer notre cerveau droit?

broken image

"Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme." - Edgar Degas

Artiste, Graveur, Peintre, Photographe, Sculpteur (1834 - 1917)

 

Nous savons, maintenant, que pour dessiner ce que l'on voit, nous devons faire preuve d'une bonne observation mais que pour être efficace il faut se connecter au bon cerveau : l'hémisphère droit...

SI vous avez des problèmes pour dessiner c’est que vous tentez de faire faire au cerveau gauche une tâche qu’il n’apprécie pas. Il faut donc entraîner, voir muscler son cerveau droit afin que l’hémisphère gauche n’interfère pas durant l’exécution du dessin.

L’idée est de switcher sur le mode cerveau droit à l'aide d'exercices biens concrets.

C’est un raccourci phénoménal !

Pour apprendre à dessiner ou se perfectionner il faut donc s'entraîner jusqu'à ce que cela devienne instinctif et automatique.

Voici 4 conseils pour dessiner avec le cerveau droit si vous êtes débutants ou intermédiaires :

1) Pour dessiner vous avez besoin de percevoir correctement les objets. Pour cela vous devez connaître les exercices qui permettent de réaliser un dessin sans éveiller le mode cerveau gauche :

Voici les cinq éléments qu’il faut développer pour dessiner grâce au cerveau droit :

– apprendre à percevoir les contours

– apprendre à percevoir les espaces vides

– voir les angles

– voir les rapports de proportions

– voir les ombres

2) Il faut se libérer des expressions stéréotypées pour percevoir véritablement les objets que l’on dessine. Lorsque vous dessinez un nez par exemple il faut que vous résistiez à la tentation de représenter le symbole des narines (des trous) sur votre feuille mais véritablement percevoir chaque angle et volumes qui les compose pour éviter de tomber dans l’expression stéréotypée.

3) Le dessin permet de se montrer en tant que personne, c’est un outil de connaissance de soi. À la fois il est un outil de connaissance de notre environnement par
notre observation claire mais en même temps il est un moyen de nous
comprendre nous même. Grâce à lui nous comprenons mieux notre manière
d’interagir avec l’environnement extérieur.

4) Le trait possède une expression. L'expression graphique montre comment insufler une émotions dans les traits que l'on a dessiné

 

Le dessin de nu, incontournable à l'apprentissage du dessin

broken image

Le dessin d'après modèle vivant existe depuis des siècles et était réservé aux professionnels. Il est devenu monnaie courante et n'importe qui peut intégrer un atelier de dessin d 'après un modèle nu.

Pour cause, l'apprentissage du dessin par ce type d'approche donne des résultats fulgurants. Il est, à mon sens, primordiale de passer par le dessin d'après un modèle nu pour apprendre à dessiner. C'est un gain de temps incontestable et c'est un moyen d'accéder à tous les aspects techniques (perspective, volumes, équilibre, mise en page, ombres et lumières etc...) du dessin pour être un bon observateur, donc un bon dessinateur.

7 conseils pour débuter en modèle vivant

1)

Portez votre attention sur les rythmes, et l’impression générale de la pose. Faites comme si vous capturiez un instantané de l’émotion que génère le modèle.

2)

Ne portez pas trop votre attention sur les proportions, car elles s’ajustent toutes seules au fil de vos expériences. Pour les poses debout (ou avec les jambes tendues en général), vous pouvez placer rapidement des points de repère avant de tracer. Pour des poses longues, on peut se permettre de mesurer bras tendu avec le crayon, mais pour des poses courtes c’est inutile.

3)

Économisez vos mouvements : essayez de parcourir un maximum de distance à chaque coup de crayon. Un mouvement bien placé toutes les 1 à 3 secondes, dénote une réflexion de
votre part. Si vous dessinez en même temps que réfléchir, vos traits seront brouillons et votre dessin s’en verra affecté.

4)

Évitez de vous faire absorber par les détails, spécialement pour les poses de 30 secondes à 5 minutes. Pensez global, quoi que vous fassiez, que ce soit pour les contours, pour les valeurs. Si l’amplitude de vos mouvements diminue et que vous vous focalisez sur
une zone particulière, il faut que vous ayez de bonnes raisons pour le faire (s’il n’y en a aucune, cela signifie que vous êtes perdu et que
vous n’avez aucune intention).

5)

Dessinez tout ce qui est caché et reliez les formes entre elles au maximum, sans appuyer. Il faut que votre construction soit visible et lisible, mais pas trop. Un néophyte aura la fâcheuse tendance à trop appuyer ses constructions. Dans ce cas il sera judicieux d’utiliser un crayon moins gras pour la construction si le besoin s’en ressent.

6)

Restez calme: respirez profondément et ne regardez pas trop ce qui se passe autour de
vous. Concentrez-vous simplement de façon à être la meilleure version de vous-même, et soyez indulgent avec votre travail, tout en souhaitant toujours vous améliorer.

7)

Soyez patient en tout temps: si vous ne finissez pas votre dessin, ce n’est pas grave. Privilégiez la qualité, surtout si vous recherchez une ligne claire et “chirurgicale”.
On a tous commencé quelque part

 

Dessiner grâce à la mémoire à court terme

Dessiner gràce à la mémoire à court terme représente un très bon moyen pour améliorer notre capacité à dessiner d’imagination.

Dans cette pratique, c’est votre cerveau droit qui travaille majoritairement. La preuve en est
que le dessin d'imagination nous fait encore plus perdre la notion du temps que le dessin d’observation.

Je vous invite à intégrer également cet exercice dans vos routines artistiques et à le répéter sans modération. Il ne peut que vous faire du bien à long terme et vous permettra de devenir de plus en plus autonome.

Et plus vous allez le pratiquer, plus vous vous sentirez à l’aise pour inventer des formes par vous-même, et vous créer votre propre monde.
Cela prend du temps, mais tout le monde peut y arriver avec de la rigueur.

 

Après un apprentissage, avec un accompagnement professionnel plus ou moins long selon les personnes, aucuns sujets n'aura de secrets pour vous !

De la nature morte au paysage, du portrait au modèle nu, d'après photo ou d'après modèle, en couleur ou en noir et blanc, vous n'aurez plus aucunes difficultés pour dessiner ce que bon vous semble!

Merci de votre lecture et n’hésitez pas à partager vos pensées ou questions en commentaires.